107 MOTHERS

co-écrit et réalisé par PETER KEREKES

DU 21 SEPTEMBRE AU 04 OCTOBRE

avec Maryna Klimova, Iryna Kiryazeva, Lyubov Vasylyna...
République Tchèque/Slovaquie/Ukraine 2021 - 1h30 - VOST
107 Mothers.jpg

Au cœur de la colonie pénitentiaire 74 d’Odessa, les prisonnières sont aussi des mères, et leurs enfants peuvent rester avec elles jusqu’à leurs 3 ans. Ensuite, il faut trouver un membre de la famille prêt à les recueillir, ou c’est le placement définitif en orphelinat.
Leysa est une jeune femme enceinte qui, à la suite d’une scène de ménage, a poignardé son mari. Elle écope d’une peine de sept ans d’emprisonnement. En prison, Leysa donne naissance à un fils, Kolya. Les années passent… À l’approche de l’anniversaire fatidique et sous le regard bienveillant d’Iryna, la gardienne de prison, Lesya tente tout pour ne pas être séparée de son fils…
107 Mothers est un film singulier qui jongle sur un fil entre fiction et documentaire. D’un côté, un drame fictif sur une mère incarcérée, de l’autre un documentaire qui donne la parole aux prisonnières. S’il se concentre sur le personnage de Leysa interprété par la seule véritable actrice du film, bientôt le long-métrage s’en écarte pour finalement dévoiler le quotidien de ses détenues (à la vie comme à l’écran), ainsi que de la gardienne (elle aussi véritable gardienne) que l’on suit aussi en dehors de l’établissement dans ses relations compliquées avec sa mère.
À l’arrivée, un récit singulier, vibrant de sincérité mais aussi d’humour et… d’amour. Un film à la fois âpre et sévère mais aussi doux et bienveillant.