ADIEU MONSIEUR HAFFMANN

co-écrit et réalisé par FRED CAVAYé

DU 02 AU 22 FéVRIER

avec Daniel Auteuil, Gilles Lellouche,
Sara Giraudeau...
France - 2021 - 1h56

Adieu M Haffmann.jpg

Joseph Haffmann, joaillier, sent, en mai 1941, qu’il lui faut mettre sa famille à l’abri. Sa femme et ses trois enfants iront dans une ferme, en province. Mais, pour la bijouterie, il imagine une solution : “vendre” la boutique à son employé, François Mercier, qu’il connaît depuis peu. À la fin de la guerre, il reprendra son commerce et aidera François à monter le sien.
François Mercier est marié, lui aussi, mais le couple ne parvient pas à avoir d’enfant. Blanche, discrète et aimante, travaille dans une blanchisserie. Pour eux, pénétrer soudain dans l’appartement cossu des Haffmann est intimidant. Haffmann devait retrouver les siens, mais impossible de franchir les barrages : il revient à la boutique et se cache dans la cave…
Adieu Monsieur Haffmann est l’adaptation de la pièce du même nom de Jean-Philippe Daguerre. Si Fred Cavayé a pris des libertés avec la pièce, le résultat est parfaitement à la hauteur. Nous avons affaire à un thriller psychologique parfaitement maitrisé qui s’appuie sur une période historique tourmentée et impeccablement donnée à ressentir. Un film sobre, tenu de bout en bout par la force de ses interprètes.