ADN

co-écrit et réalisé par MAÏWENN

DU 28 OCTOBRE AU 10 NOVEMBRE

SORTIE

NARIONALE

avec Maïwenn, Fanny Ardant, Louis Garrel, Dylan Robert, Marine Vacth...
France - 2020 - 1h30


 

Neige, divorcée et mère de trois enfants, rend régulièrement visite à Émir, son grand-père algérien qui vit désormais en maison de retraite. Elle adore et admire ce pilier de la famille, qui l’a élevée et surtout protégée de la toxicité de ses parents. Il faut dire que les rapports entre les nombreux membres de la famille sont compliqués et les rancœurs nombreuses... Ici une réunion de famille c’est un cocktail explosif de rire et de larmes, cœur lourd qui s’emballe, œil qui frise ou qui s’embrume, main qui caresse ou qui griffe... Et de ce chaos familial naissent des scènes aussi hilarantes que cruelles.
La mort du grand-père va déclencher une tempête familiale et une profonde crise identitaire chez Neige. Dès lors elle va vouloir comprendre et connaître son ADN.
Voici un film très personnel, un récit fantasque, troublant, excessif, drôle et déchirant qui plonge dans les obsessions de sa réalisatrice. Quel est notre héritage ? Comment vivre après un deuil ? In fine le film se déploie en une vibrante lettre d’amour à la famille et au multiculturalisme.