ADOLESCENTES

écrit et réalisé par SéBASTIEN LIFSHITZ

du 09 au 29 SEPTEMBRE

SORTIE

NATIONALE

documentaire
France - 2020 - 2h15

Toujours séduits par la justesse des films de Sébastien Lifshitz (La traversée, Bambi, Les invisibles) nous ne nous attendions néanmoins pas à un tel choc avec son dernier film ! Adolescentes est de ces films qui cueillent le spectateur en suscitant une émotion qu’il ne voit pas venir, charmé par la légèreté apparente d’une chronique dans laquelle les moments de grâce ne manquent pas. Sébastien Lifshitz va filmer deux adolescentes, Emma et Anaïs, pendant cinq ans. Et c'est d'abord ce temps long qui rend le film exceptionnel. Voir les deux filles, au long de ces cinq années, de l’entrée au collège à l’heure du redoutable baccalauréat, s’épanouir sous nos yeux, abandonner leurs chrysalides, va devenir tout aussi prenant qu’émouvant.
Cette chronique initiatique du passage de l’enfance à l’âge adulte, qui capte l’essence de notre époque, témoin de l’évolution de notre société, se révèle de bout en bout passionnante, pleine de surprises et de chocs imprévus.
A Brive Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant, tout les oppose. Si Emma y grandit dans un milieu plutôt bourgeois et favorisé, Anaïs fait partie d’une classe plus populaire. Elles nous intriguent, nous amusent, nous exaspèrent, on croit les connaître puis elles se réinventent... A travers cette chronique de la jeunesse, le film dresse aussi le portrait de la France de ces cinq dernières années. Tour à tour chronique légère, documentaire politique et sociologique, Adolescentes est surtout un très grand film de cinéma, drôle, poignant, essentiel, qui suscite mille et une émotions, mille et une questions.