Le chêne et ses habitants

du 22 juin au 12 juillet

co-écrit et réalisé par Michel Seydoux & Laurent Charbonnier

pour tous de 6 à 106 ans

documentaire
France - 2022 - 1h20

LE-CHENE_PHOTO_03.jpg

Il était une fois l’histoire d’un chêne, vieux de 210 ans, devenu un pilier en son royaume. Ce film d’aventure spectaculaire rassemble un casting hors du commun : écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots… Tout ce petit monde vibrant, vrombissant et merveilleux scelle sa destinée autour de cet arbre majestueux qui les accueille, les nourrit, les protège de ses racines jusqu’à sa cime.
En 1h20, vous allez avoir l’extraordinaire chance de rencontrer une famille de sangliers, un écureuil en quête de nourriture, une colonie de mulots, un hibou, une couleuvre, des geais de chêne, des fourmis, des grenouilles… voir la naissance d’un champignon, les saisons qui s’écoulent et l’insecte sortir de son cocon.
Il est possible que les puristes trouvent ce film un peu… artificiel. D’une certaine façon, il l’est, et de manière parfaitement assumée. Car, même si tous les paysages et les animaux présentés ici sont réels, il y a peu de chances pour que, dans la vraie vie et en 1h20 seulement, ils se rencontrent pile poil sous le même arbre ! C’est le parti pris de la mise en scène : nous montrer, dans un cadre méticuleusement choisi et retravaillé, le formidable écosystème qui naît, pulse et s’éteint, des racines à la cime d’un chêne bicentenaire. 
Des images sublimes et une lumière sophistiquée racontent cette histoire avec rythme et précision, comme s’il s’agissait d’un film d’aventures. Sans une parole, sans un sous-titre mais avec une bande originale qui colle toujours parfaitement aux événements, le spectateur est littéralement happé dans cet univers grouillant de vie et de rebondissements.
Un film qui nous dit tout simplement combien la nature est belle… et qui donne profondément envie de la respecter et la protéger !
à partir de 6 ans.