A PERFECT FAMILY

DU 16 AU 29 SPETEMBRE

écrit et réalisé par MALOU REYMAN

avec Kaya Toft Loholt,  Neel Rønholt, Mikkel Boe Følsgaard,
Rigmor Ranthe...
Danemark - 2020 - 1h37 - VOST

Le film débute avec des images un peu passées d’une enfance heureuse, images à gros grain, films de famille maladroits mais joyeux. Thomas a toujours aimé filmer sa femme et ses filles, les regarder grandir. Une famille “parfaite”, peut-être pas, mais comme le dit le titre original “une famille très ordinaire” (En Helt Almindelig Familie... en danois).
Et puis vient, lors d’une banale soirée pizza, la nouvelle qui va tout bouleverser... On sent bien que maman n’est pas à l’aise... Un truc la chiffonne, ne passe pas... Alors elle l’annonce. Thomas et elle ont décidé de divorcer. Parce que papa veut devenir une femme. Face à une telle bombe que rien ne laissait présager, il faut quelque temps pour réellement comprendre l’information, puis les mâchoires d’Emma et de sa sœur Caroline se décrochent. Plus rien ne sera comme avant.
La vraie belle et bonne idée du film c’est de ne pas placer Thomas au centre de l’histoire. Ici toute l’histoire sera vue du point de vue de ses filles. Parcours incroyablement intime, les deux adolescentes n’avanceront pas à la même vitesse sur le chemin de l’acceptation et c’est pour la cadette Emma que ce sera le plus difficile. Cette môme en pleine adolescence sera notre repère dans cette grande histoire de chamboulement. Incroyablement attachante, cette ado qui adore jouer au foot, n’aime pas le rose et commence à s’intéresser aux garçons va avancer pas à pas sur ce drôle de sentier sacrément escarpé de l’acceptation de soi et de l’autre. A Perfect Family n'est pas une histoire du genre qui fait la une des journaux, mais une exploration tranquille, quotidienne, par un groupe de gens qui essaient de trouver une manière d’être ensemble. Malou Reyman, qui s’inspire ici de son histoire personnelle, nous propose un joli film, subtil et sensible, drôle et tendre sur une famille “parfaite” somme toute très “ordinaire” !