A PROPOS DE JOAN

DU 28 SEPTEMBRE AU 11 OCTOBRE

co-écrit et réalisé par LAURENT LARIVIèRE

avec Isabelle Huppert, Swan Arlaud,
Lars Eidinger, Freya Mavor,
Dimitri Doré, Florence Loiret Caille...
France - 2022 - 1h40

A propos de Joan 2.jpg

C’est la nuit, la route, une automobile roule sous la pluie, et au volant, Joan Verra se souvient, se raconte, face caméra. Un coup de foudre dans sa jeunesse pour le pickpocket irlandais Doug, une idylle romantique se terminant entre les murs d’une prison avant un retour en France, enceinte, et une vie de fille-mère célibataire. Quelques années plus tard, ce sera sa mère qui abandonnera sa famille. Devenue éditrice, Joan se prendra ensuite d’affection pour le très anticonformiste romancier allemand Tim.
Et pendant tout ce temps grandit Nathan, son fils unique et chéri. Sans oublier une rencontre surprise avec un Doug désormais vieux. Car les sentiments n’ont pas d’âge dans les souvenirs qui resurgissent et qui en cachent d’autres… Mais sont-ils pour autant tous fidèles à la réalité ?
Jouant avec les strates temporelles, À propos de Joan est une œuvre beaucoup plus curieuse que ne le laisse présager son apparence initiale, assez “classique”. S’autorisant même quelques très audacieuses incursions oniriques, le film, qui voyage de la côte irlandaise à la campagne française, en passant par Paris et Cologne, se révèle un bizarre et intéressant cocktail de genres et de tonalités.
Isabelle Huppert est le centre et le moteur de ce récit à tiroirs qui se nourrit des histoires qu’on raconte et qu’on se raconte, de ces souvenirs qui se dévident et parfois se chevauchent et s’emmêlent pour mieux se protéger…
(d’après cineuropa.org)