AU NOM DE LA TERRE

réalisé par EDOUARD BERGEON

du 27 NOVEMBRE au 10 DéCEMBRE

avec Guillaume Canet, Veerle Baetens,
Anthony Bajon, Rufus, Samir Guesmi...
France - 2019 - 1h43

Pierre a 25 ans quand il reprend la ferme familiale avec sa femme, Claire. Vingt ans plus tard, l’exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail dans une course en avant. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu…
Au nom de la terre est le premier film de cinéma d'Edouard Bergeon après Les fils de la terre, documentaire tourné en 2012. Descendant d'une longue lignée de paysans, il porte sur grand écran l'histoire romancée de sa famille et de son père Christian Bergeon. Le film, porté par Guillaume Canet, particulièrement investi (il a aussi coproduit le film), mêle l'intimité d’une histoire familiale à un contexte plus large de l'évolution du monde rural, impacté de plein fouet par la mondialisation. À la fois touchant, personnel et universel, Au nom de la terre porte un regard humain et sensible sur la transformation du secteur agricole de ces 40 dernières années.
Film nécessaire, engagé et bouleversant, il pose frontalement la question de l’extrême précarité des paysans aujourd’hui.