top of page

BONNARD, PIERRE ET MARTHE

écrit et réalisé par MARTIN PROVOST

 avec Cécile de France, Vincent Macaigne,  Anouk Grinberg, André Marcon...
France - 2023 - 2h03

du 17 janvier au 13 février

BONNARD
Cinéma Pandora Achères

C’est une histoire d’amour et d’art courant sur un demi-siècle dont s’est emparé Martin Provost avec Bonnard, Pierre et Marthe. Après avoir réalisé Séraphine, avec le succès qu’on lui connaît, il dessine le portrait énergique, fougueux et rafraîchissant d’un couple atypique.
Elle est petite main dans une fabrique de fleurs artificielles, il est peintre postimpressionniste membre du joyeux mouvement des Nabis. Elle est sans l’sous ou presque, il est issu de la petite bourgeoisie. Ils se croisent dans la rue, elle accepte de poser pour lui et commence ainsi une grande histoire d’amour qui va transformer Pierre et sa peinture. Car Bonnard ne serait pas le peintre que tout le monde connaît sans l’énigmatique Marthe qui occupe à elle seule presque un tiers de son œuvre...
Ensemble ils vont, joyeusement, sensuellement et librement, donner corps à l’expression “vivre d’amour et d’eau fraîche”. En suivant leurs émois on pense au merveilleux titre du non moins merveilleux film Aimer, peindre et faire l’amour. Bonnard Pierre et Marthe est un film vibrant, vivant et charnel où éclatent les couleurs de la nature et des tableaux. Il parle d’un amour qui traverse bien des vicissitudes (qu’on ne racontera pas ici) et qui ne s’éteint pas.

bottom of page