CETTE MUSIQUE NE JOUE POUR PERSONNE

du 13 au 26 OCTOBRE

écrit et réalisé par SAMUEL BENCHETRIT

avec François Damiens, Ramzy Bedia,
Vanessa Paradis, Gustave Kervern…
France - 2021 - 1h47

Cette musique....jpg

Dans une ville portuaire, des êtres isolés, habitués à la violence, vont soudain voir leurs vies bouleversées par le théâtre, la poésie et l'art. Et leurs quotidiens, transformés par l'amour...
Sur les quais de cette ville du nord de la France, Jeff (François Damiens) dirige sa bande d’hommes de main dans le travail et les magouilles. Mais aussi dans quelques missions… décalées. L’impayable duo Poussin et Jésus (Bouli Lanners-JoeyStarr) doit veiller sur sa fille, lycéenne complexée, et s’assurer que ses “camarades” de classe seront bien présents à sa fête d’anniversaire. Neptune (Ramzy Bedia) est chargé d’apporter des alexandrins maladroits à une caissière dont Jeff s’est découvert amoureux. Enfin, Jacky (Gustave Kervern) doit éliminer leur comptable mais se retrouve fasciné par l’épouse de ce dernier (Vanessa Paradis), comédienne bègue s’imaginant dans la peau de Simone de Beauvoir, version comédie musicale.
Le film se découpe en tableaux drolatiques qui finissent par bâtir un monde évidemment décalé mais curieusement attachant. Et si par moment on se demande où Samuel Benchetrit nous emmène, c’est en tout cas dans une bien belle balade au joli final !