5ème SET

écrit et réalisé par QUENTIN RAYNAUD

DU 30 JUIN AU 20 JUILLET

avec Alex Lutz, Ana Girardot, Kristin Scott Thomas...
France - 2020 - 1h53

5ème set 4.jpg

Lorsqu’il ferme les yeux Thomas entend toujours la ferveur du public. Etoile montante du tennis français, il a fait rêver, très vite, très fort... Et puis il y a eu cette demi-finale de Roland Garos... La défaite et le traumatisme. C’était il y a 17 ans.
Les années passent, les années pèsent. Les joueurs qui arrivent sur le circuit semblent toujours plus jeunes, toujours plus puissants. Contre toute attente Thomas est devenu un joueur médiocre. Sa femme espère le voir raccrocher la raquette pour, enfin, passer à autre chose. Sa mère ne croit plus en lui... depuis bien longtemps. A presque 38 ans, il se prépare à jouer son dernier tournoi. Il s’inscrit aux qualifications de Roland-Garros. Subitement enivré par un désir de sauver son honneur, il se lance dans un combat homérique improbable au résultat incertain…
Alex Lutz est un caméléon, on le sait depuis longtemps, selon les rôles il se métamorphose. Mais bien au-delà du grimage et des apparences, il est
surtout un acteur incroyable que l’on semble découvrir à chaque fois.
Après nous avoir totalement convaincus en vieux beau crooner dans Guy, il nous séduit ici dans le rôle de ce joueur prometteur n'ayant jamais connu la carrière fulgurante qu'il aurait dû avoir. L’homme est meurtri mais il y croit encore. On veut y croire avec lui et on succombe à la fièvre des matchs filmés ici avec brio. Dévoré d'ambition, le corps sec, nerveux, et miné par l’amertume, Thomas nous embarque avec lui dans une histoire très touchante.