Le Capital au 21 eme siècle

co-écrit et réalisé par Justin Pemberton & Thomas Piketty

1 semaine du 26  AOÛT AU 1eR SEPTEMBRE

documentaire
France/Nouvelle Zélande - 2020 - 1h43 - VOST

Je crois à la langue des sciences sociales, mais j'estime aussi qu'elle est insuffisante et qu'elle doit être complétée par le langage des romans, de la BD, de la culture populaire, de l'art en général.”     (T. Piketty).
C’est un art véritable que de mettre à portée d’entendement des simples mortels les théories économiques complexes que s’attachent à démontrer de grands universitaires, chercheurs internationaux. Et ils ne sont pas moins d’une quinzaine à apparaître dans ce documentaire. Des Français, des Anglais, des Américains, des Néozélandais… Le film est un voyage à travers l’histoire moderne de nos sociétés. Il retrace avec précision l'histoire du capital afin de mettre en perspective son évolution au XXIème siècle et met en perspective la richesse et le pouvoir d’un côté, et de l’autre le progrès social et les inégalités. Une réflexion nécessaire pour comprendre le monde d’aujourd’hui.
Tout défile vite, très vite… Grâce au rythme soutenu des images de Justin Pemberton, tantôt pop, tantôt d’archives, qui plongent dans les racines du capitalisme et remet en cause l’hypothèse de Kuznets établie dans les années 1950 qui laissait à penser que le développement économique s'accompagnait mécaniquement d'une baisse des inégalités de revenu…
Un parfait complément au livre de Thomas Piketty.