COUPEZ !

co-écrit et réalisé par MICHEL HAZANAVICIUS

DU 1er AU 21 JUIN

avec Romain Duris, Grégory Gadebois, Bérénice Bejo,
Finnegan Oldfield...
France - 2022 - 1h51

SORTIE
NATIONALE

Cannes coupez.jpg
Coupez 1.jpg

Un film de zombies en ouverture du Festival de Cannes et en couverture du Journal de Bord de votre cinéma préféré, non vous ne rêvez pas ! Et sur ce coup-là, l’idéal serait que vous ne lisiez pas la suite de ce texte, que vous vous coupiez de tous média les 17 et 18 mai, et que vous veniez “vierges” savourer un vrai chouette moment de cinéma ! (Réellement vu et approuvé : pour une fois, nous avons pu voir 3 des 4 films cannois présentés ici).
Coupez ! est le remake d’un succès atypique et phénomène du cinéma indépendant japonais, Ne coupez pas !
Michel Hazanavicius s’en empare pour nous offrir un film frappadingue, improbable, délirant mais surtout une joyeuse déclaration d’amour au cinéma !!!
Il s’ouvre sur un long plan-séquence fauché. L'action est curieuse : alors qu'un réalisateur au bord de la crise de nerfs tente d'emballer son film de morts-vivants sans budget, le tournage est parasité par l'irruption d'authentiques zombies...

 

Interlude : Vous pouvez arrêter ici votre lecture, ça va divulgâcher ensuite… !!!


Une fois cette première partie achevée surgit une seconde, véritablement passionnante, qui donne tout son sens à l’entreprise. D’essai de film de zombie funambule, Coupez ! se mue en une réflexion extrêmement émouvante sur la passion pour le cinéma de genre, et ce que sont prêts à entreprendre ceux qui sacrifient tout pour parvenir à s’y insérer.
Le procédé est d’une intelligence remarquable, invitant finalement le spectateur à revisionner le film sous un jour nouveau. L’effet est à la fois franchement malin, drôle, autant que particulièrement éclairant sur la dimension ludique, voire kamikaze, de toute création.
La seule véritable faiblesse de Coupez !, c’est de démarrer par, il faut bien l’avouer, 20 minutes de mauvais film… qui deviendront finalement à n’en point douter d’anthologie !!!