CUBAN NETWORK

écrit et réalisé par OLIVIER ASSAYAS

SORTIE

NATIONALE

DU 29 JANVIER AU 11 FéVRIER

avec Penélope Cruz, Édgar Ramírez, Gael García Bernal, Ana de Armas..
France - 2020 - 2h07 - VOST

En route pour Cuba et retour sur les années 90 autour de l’histoire des Cuban Five, cinq espions cubains infiltrés en Floride. Ces espions du “réseau guêpe” sont chargés d’informer La Havane des activités des exilés cubains, certaines licites (comme le sauvetage en mer de Cubains fuyant leur pays à bord d’embarcations de fortune), d’autres belliqueuses, voire liées au crime organisé.
Ces espions ont “fui” Cuba en feignant de rejeter le régime castriste. Parmi eux, René González qui s’échappe aux commandes d’un petit avion abandonnant femme et enfant pour mener une vie solitaire et difficile en Floride, réussissant peu à peu à infiltrer les organisations d’exilés cubains.
Après Carlos et Après-mai Olivier
Assayas revient sur l’idéalisme, les vies entières dévouées ou soumises à la politique. La guerre souterraine entre les exilés cubain et le régime de Castro est un fragment d’histoire contemporaine que le cinéma n’a jamais vraiment abordé mais il y a surtout ici un cadre plus large, où se mêlent l’intime et l’universel, des individus pris dans les rouages de la politique et de l’Histoire.