DANS UN JARDIN QU'ON DIRAIT éTERNEL

écrit et réalisé par TATSUCHI OMARI

SORTIE

NATIONALE

DU 26 AOÛT AU 15 SEPTEMBRE

avec Kirin Kiki , Haru Kuroki, Mikako Tabe, Mayu Harada...
Japon - 2019 - 1h40 - VOST

Ce merveilleux Dans un jardin qu’on dirait éternel que nous vous avions présenté en avant-première lors de notre mémorable soirée japonaise sort enfin sur les écrans. Venez y goûter la douceur des moments tranquilles où l’on prend le temps d’oublier tout le reste…
Noriko et Michiko viennent de terminer leurs études et sont poussées par leurs parents à s’inscrire à un cours de Cérémonie du thé. La maîtrise de cet art ancestral serait, selon les parents, un gage d’être un bon parti. D’abord réticentes, elles se laissent peu à peu guider par les gestes de madame Takeda, leur bienveillante mais exigeante professeure. Elles découvrent à travers ce rituel la saveur de l’instant présent, et prennent conscience du temps précieux qui s’écoule au rythme des saisons...
Cette parenthèse enchantée que l’on passe nous aussi dans la maison traditionnelle de madame Takeda nous offre un délicat moment de méditation sur la vie dont il faut savourer chaque jour. Grâce, beauté, subtilité et profondeur : un incroyable voyage, un bijou zen.
Plus qu’un récit initiatique de transmission entre générations, ce film apprend à mettre des suppléments d’âme dans nos actes, pour atteindre à une plus grande liberté. Sa force est de rester aussi humble que l’enseignement de Madame Takeda interprétée par la grande actrice Kirin Kiki disparue en septembre 2018. On la retrouve ici encore une fois avec bonheur après ses fabuleuses apparitions dans Une affaire de famille (Kore-Eda) et dans Les Délices de Tokyo (Naomi Kawase).