DEBOUT LES FEMMES !

réalisé par FRANçOIS RUFFIN & GILLES PERRET

DU 24 AU 30 NOVEMBRE

à L'AFFICHE
UNE SEULE SEMAINE

documentaire
France - 2021 - 1h25

Debout les femmes 2.jpg

“Mais qui m’a mis cette tête de con ?” Ce n'est pas le grand amour entre le député En Marche ! Bruno Bonnell et l’insoumis François Ruffin. Et pourtant...
C'est parti pour le premier “road-movie parlementaire” à la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télé à la tribune de l’Hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues. Et s’il le faut, ils réinventeront l’Assemblée…
Peu à peu, une forme de complicité s’installe entre les deux ennemis, qui découvrent l’ampleur de l’injustice économique et sociale dont sont victimes ces ouvrières de la solidarité humaine. Leurs poignants portraits mettent en lumière la précarité de leur statut et un dévouement insuffisamment reconnu. Le film, co-réalisé avec Gilles Perret, et entamé avant l’épidémie, raconte le combat pour une plus juste reconnaissance et une revalorisation de “ces métiers du lien”. Un film militant pour tenter de réparer une des flagrantes injustices de notre pays.