DE L'AUTRE Côté du ciel

du 14 septembre au 02 octobre

écrit et réalisé par YUSUKE HIROTA

film d'animation d’après le livre de Akihiro Nishino :
Poupelle et la ville sans ciel
Japon -  2022 - 1h40 - VF

De l'autre coté....jpg

Dans cette ville où les cheminées rejettent sans discontinuer fumée et suie, les oiseaux, les animaux, les fleurs ont disparu et les habitants ont oublié l’existence du ciel bleu et encore bien plus des étoiles. Pourtant, afin de perpétuer la mémoire de son père, un conteur d’histoires à la carrure massive et au cœur d’or, un jeune ramoneur, cherche par tous les moyens à prouver au monde entier que les étoiles existent encore, même s’il se heurte à l’intimidation et à l’agressivité de ceux qui lui ordonnent de se taire. Dans cet univers funèbre, exigu et pollué où rôdent délateurs et agents d’un État autoritaire, il ne fait pas bon sortir du rang.
Lubicchi en est là de ces interrogations quand une nuit d’Halloween lui amène comme par magie un compagnon totalement inattendu. Composé d’éléments tous plus hétéroclites les uns que les autres et vêtu d’un haillon en guise de manteau, Poupelle l’homme-poubelle semble tout droit sorti des entrailles de la cité infernale. Si son aspect n’est guère engageant et s’il ne sent pas toujours très bon, son âme est pure et il découvre le sens de l’amitié au contact de Lubbichi qui lui accorde vite sa confiance. Leur complicité leur accordera la force de vaincre les obstacles.
Akihiro Nishono nous offre un somptueux conte écologique qui pose un regard gentiment ironique sur nos sociétés modernes. C’est dans son drôle de duo désaccordé (d’un côté un jeune ramoneur qui voudrait prouver que son père avait raison et de l’autre un robot déglingué et tendrement candide, à qui Philippe Katerine prête sa voix dans la VF) que se concentre toute la magie de ce conte optimiste et solidaire.    

à partir de 7 ans