DIGGER

écrit et réalisé par Georgis Grigorakis

UNE SEMAINE DU 25 AU 31 AOÛT

A L'AFFICHE UNE
SEULE SEMAINE

avec Vangelis Mourikis, Argyris Pandazaras, Sofia Kokkali...
Grèce/France - 2021 - 1h41 - VOST

Digger.jpg

Kuessipan (voir page suivante) et Digger sont les deux petites pépites sorties en juillet que nous avions très à cœur de rattraper. Soyez curieux, ce n’est pas tous les jours que les cinémas grec et québécois s’invitent sur nos écrans !
Ne vous privez pas de venir découvrir ce premier film, coup de maître entre western intimiste et mythes grecs, poignante relation père fils sur fond de drame écologique. Un très beau moment de cinéma... à savourer en salle.
Au nord de la Grèce, à la frontière de la Macédoine, Nikitas a toujours vécu sur son bout de terrain au cœur de la forêt. En lutte depuis des années contre une compagnie minière qui convoite sa propriété, Nikitas tient bon. Le coup de grâce tombe avec le retour de Johnny, son fils qui, après vingt ans d’absence et de silence, vient lui réclamer sa part d'héritage. Nikitas a désormais deux adversaires, dont un qu'il ne connaît plus mais qui lui est cher. Georgis Grigorakis signe un premier film impressionnant de maîtrise, d’une beauté sombre, poisseuse et envoûtante et d’une grande justesse dans sa description d’une réalité sociale complexe.