DOWNTON ABBEY

écrit et réalisé par MICHAEL ENGLER

DU 18 DéCEMBRE AU 07 JANVIER

avec Michelle Dockery, Hugh Bonneville, Elisabeth McGovern, Maggie Smith … et tous les autres...
GB - 2019 - 2h02 - VOST

Fin des années 20, campagne anglaise, c'est le branle-bas de combat à Downton Abbey chez les Crowley : le couple royal d'Angleterre s'est annoncé pour un séjour au domaine. Dès lors, maîtres et domestiques se préparent fébrilement à ce qu'ils considèrent comme l'évènement de leur vie.
Si, comme tant et tant de spectateurs à travers le monde, vous avez suivi pendant 6 saisons et 50 épisodes la grande saga de Downton Abbey, vous serez ravis de passer les fêtes de fin d’année avec Lady Mary, Carlson, le Comte de Gratham, Anna et tous les autres... dont notre préférée : la redoutable et savoureuse douairière de Gratham, Lady Violet Crawley herself !
Pour tous les autres, ne passez pas votre chemin ! Sans avoir suivi la série laissez-vous tenter, poussez la lourde porte de l’ancestrale demeure, plongez au cœur d'une famille d'aristocrates “so british” et de leurs domestiques dans le petit château familial niché dans le cœur verdoyant du Yorshire au début du siècle dernier. C'est aussi toute une époque, un contexte politique et social, que décrit le film en filigrane. En passant au cinéma, Downton Abbey a pris la douceur colorée d'un bonbon anglais, le poivre de la contestation sociale pique moins, le souffle de l'histoire semble un peu distant, mais le charme opère. On savoure avec une joie gourmande la malice fielleuse de la vipérine aïeule (immense Maggie Smith), la plume incisive de Julian Fellowes (Gosford Park), la magnificence des décors et on se laisse porter par le tourbillon des personnages.