EN CORPS

DU 08 AU 21 JUIN

co-écrit et réalisé par CéDRIC KLAPISCH

SORTIE
NATIONALE

avec Marion Barbeau, Hofesh Shechter, Denis Podalydès, Muriel Robin,
Pio Marmaï, François Civil…
France - 2022 - 2h00

En_Corps_3.jpg

Trente ans que l’on aime Cédric Klapisch, depuis son premier long-métrage, Riens du tout, sorti environ un an avant l’ouverture de Pandora. Treize films plus tard il continue de nous faire du bien avec un cinéma bienveillant et attentif aux autres, renouvelant ses centres d’intérêts, ses familles de comédiens, mais fidèle toujours, de film en film, notamment à son coscénariste Santiago Amigorena (En Corps est leur 6ème film ensemble).
Klapisch aime aussi la danse, voir des ballets, classiques ou contemporains. L’idée de faire un film de fiction sur ce sujet le suit depuis longtemps. Dans Les Poupée russes il y avait déjà un personnage de ballerine, et en 2010, il avait réalisé un documentaire sur la danseuse étoile de l'Opéra de Paris Aurélie Dupont, mais c’est le confinement de 2020 et un petit film, Dire Merci, de 4 minutes monté avec des images de danseurs de l’Opéra de Paris et qui devient vite viral qui le pousse à franchir le pas. Et cette fois-ci la danse est partout sur l’écran. La danse qui sublime les corps, la danse qui les abîme, qui sait aussi parfois les reconstruire.
Elise, 26 ans, est une grande danseuse classique. Lors de la première d’un nouveau ballet, elle se blesse. La blessure est grave, trop grave pour envisager de poursuivre sa carrière. Dès lors sa vie va être bouleversée, Elise va devoir apprendre à se réparer…
Entre Paris et la Bretagne, au gré des rencontres et des expériences, des déceptions et des espoirs, Elise s’éloigne de la danse... puis y revient. Un accident l’a fait raccrocher les chaussons, c’est presque par accident qu’elle va trouver sur sa route une compagnie de danse contemporaine. Cette nouvelle façon de danser va lui permettre de retrouver un nouvel élan et aussi une nouvelle façon de vivre.
C’est un film choral, un film de troupe qui fait du bien, qui, de pas de deux en saut de chat, dit qu’il faut savoir suivre ses rêves (danseur étoile ou pas) et prendre soin de soi et des autres. Entrez dans la danse !