co-écrit et réalisé par NABIL AYOUCHE
EVERYBODY LOVES TOUDA
du 08 au 21 janvier
avec Nisrin Erradi, Joud Chamihy, Jalila Tlemsi, El Moustafa Boutankite...
Maroc/France - 2024 - 1h42 - VOST
Touda, fille de paysans, vit dans une petite ville de province, avec son petit garçon sourd et muet, qu’elle élève seule. Pour gagner sa vie, elle chante et danse dans les bars, dans les fêtes de village, dans les mariages, sous l’œil goguenard et les mains baladeuses d’une clientèle exclusivement masculine. Parfois cela finit mal… c’est ainsi que s’ouvre le film.
Touda se relève et reprend le travail. Elle décide de tenter sa chance à Casablanca, pour devenir une vraie Cheika (artistes du chant traditionnel aïta, qui signifie “le cri”, en arabe) et offrir une école à son fils. Mais même dans une grande ville une femme seule, libre, paie cher son indépendance…
Nabil Ayouche filme les corps, ses souffrances et ses exultations, la sensualité, la vie, la liberté. Il déploie cette histoire forte dans une mise en scène tendue, portée par la voix de Touda, dans une cadence proche de la transe. Avec des images aux tonalités chaudes, un montage énergique, la musique au cœur du film, et une caméra au plus près de Touda, le réalisateur nous campe dans les pas de son héroïne.