EVOLUTION

DU 08 AU 21 JUIN

réalisé par KORNEL MUNDRUCZO

avec Lili Monori, Annamaria Lang, Goya Rego, Padme Hamdemir...
Hongrie/All. - 2022 - 1h37 - VOSTF

Evolution.jpg

D’un souvenir fantasmé de la Seconde Guerre Mondiale au Berlin contemporain, Évolution suit trois générations d’une famille marquée par l'Histoire. La douleur d’Eva, l’enfant miraculée des camps, se transmet à sa fille Lena, puis à son petit-fils, Jonas. Jusqu’à ce que celui-ci brise, d’un geste d’amour, la mécanique du traumatisme…
Un choc. Le premier épisode saute à la gorge. Dans un souterrain humide, des hommes en manteau de cuir frottent le sol et les murs avec une vigueur dérangeante. Que cherchent-ils à effacer ? Les voici en train d’arracher des parois, ce qu’on soupçonne être des cheveux. Il y en a tellement qu’ils forment de longues cordes noires et dégoulinantes. Soudain, un cri d’enfant résonne. Eva, 2 ans, a survécu à l’enfer. Dehors, c’est Auchswitz, libéré par l’Armée rouge. La scène, passant du réalisme le plus brut au fantastique le plus inquiétant, tournée intégralement en un seul plan séquence vertigineux, sidère comme un autre film hongrois inoubliable, Le Fils de Saul de Laszlo Nemes.
La deuxième partie a pour cadre Budapest. Eva est devenue une vieille dame qui perd la boule et à qui sa fille Lena, tout juste divorcée, vient rendre visite pour essayer de la convaincre de participer à une cérémonie qui pourrait lui permettre de percevoir les dédommagements financiers auxquels elle aurait pu prétendre depuis longtemps. Mais Eva ne veut pas se résoudre à cette démarche, elle veut qu’on la laisse tranquille, qu’on la laisse oublier… et s’ensuit un dialogue de sourdes autour de l’identité juive, de la mémoire, de la peur, de la honte...
Direction Berlin où vit Lena avec son fils Jonas, un adolescent gentiment rebelle qui voudrait cesser de porter le poids de l’héritage familial. Alors même que se prépare la procession chrétienne de la Saint-Martin, à laquelle participe son lycée, sa mère lui a fabriqué une lampe traditionnelle juive… source de quolibets de la part de ses camarades…
Évolution est une passionnante et libératrice réflexion sur la complexité du rapport à l’identité juive et à la mémoire de la Shoah et sur le besoin pour les nouvelles générations de tourner la page.