FALLING

écrit et réalisé par VIGGO MORTENSEN

DU 19 MAI AU 8 JUIN

en sortie nationale

avec Viggo Mortensen, Lance Henriksen, Terry Chen, Laura Linney...

USA - 2020 - 1h52 - VOST

FALLING--DAY_10.jpg

Pour sa première réalisation, Viggo Mortensen met en scène, avec une grande subtilité et une élégance qui lui ressemblent, un très beau film sur la famille et la filiation.
John vit en Californie avec son compagnon Eric et leur fille adoptive Monica, loin de la vie rurale et conservatrice qu’il a fuie voilà des années. Son père, Willis, un homme obstiné issu d’une époque révolue, s’acharne à rester dans sa ferme isolée du nord-est des États-Unis. Mais le temps est venu où le vieil homme ne peut raisonnablement plus vivre seul. John décide donc de le ramener avec lui, dans l’espoir qu’il pourra, avec sa sœur Sarah, trouver au récalcitrant vieillard un foyer proche de chez eux. Mais leurs bonnes intentions se heurtent au refus absolu de Willis, qui ne veut rien changer à son mode de vie…
Viggo Mortensen déroule son récit entre présent et passé, dessinant ainsi une fresque familiale des années 60 jusqu’à notre époque. On comprend la relation complexe que John entretient avec son père et les difficultés que ce dernier éprouve à accepter la main tendue. Un premier film intime et brut, lumineux et touchant.