FRèRE ET SOEUR

écrit et réalisé par ARNAUD DESPLECHIN

DU 20 MAI AU 14 JUIN

SORTIE
NATIONALE

Cannes 2022.jpg
avec  Marion Cotillard, Melvil Poupaud, Golshifteh Farahani,
Patrick Timsit, Max Baissette de Malglaive…
France - 2022 - 1h47
Freres et soeur 2.jpg

Après sa brillante adaptation de Philip Roth dans Tromperie, Arnaud Desplechin revient à un scénario original, à sa Roubaix natale, et à son thème de prédilection, au cœur de quelques-unes de ses plus belles réussites : la famille, ses fondements, ses élans, ses errements, ses déchirements.
Tout débute par des chuchotements dans le noir. Quelques mots, délicats. Avant même que l'image n'apparaisse, le spectateur est confronté au deuil. La mort a frappé, aveugle, cruelle. Louis est détruit de chagrin, laminé par les larmes, la douleur. Alice elle aussi pleure, mais elle n’entrera pas dans cet appartement en deuil, elle ne prendra pas Louis dans ses bras. Le frère et la sœur ne se sont plus vus depuis tant d’années. La haine a pris toute la place, a tout brulé, eux, ceux qui les entourent. Quand, par hasard, Louis croisait sa sœur dans la rue, celle-ci ne le saluait pas et fuyait… Elle est actrice, il fut professeur, il est poète. Chacun de ses livres attise un peu plus les rancœurs, chacune des affiches annonçant un spectacle dans lequel elle joue ravive les aigreurs. Ils se sont aimés puis ils se sont noyés dans la haine en en oubliant jusqu’à l’origine.
Et puis viendra l’hospitalisation de leurs parents. Leur plus jeune frère n’a d’autre solution que de les prévenir. La rencontre sera inévitable. Le moment où il faudra regarder l’autre en face...
On retrouve ici toute la force et le talent d’Arnaud Depleschin dont l’écriture sait dire de façon si subtile, si directe aussi, les sentiments, l'amour et la haine mêlés, la tristesse et la joie confondues. Ce mélange des émotions est le sujet même de Frère et sœur qui prend tous les risques pour explorer la complexité de l'âme humaine, les tensions qui règnent au sein d'une cellule familiale et la fragilité de l'existence.