GAGARINE

co-écrit et réalisé par Fanny Liatard & Jérémy Trouilh

DU 30 JUIN AU 20 JUILLET

avec Alséni Bathily, Lyna Khoudri,
Jamil McCraven, Finnegan Oldfield...
France - 2020 - 1h32

Gagarine.jpg

Si le soleil avait rendez-vous avec la lune, ce serait ici : dans les yeux de Youri, au cœur de la monumentale barre d’immeubles qui constitue son seul univers : l’emblématique cité Gagarine d’Ivry sur Seine, née en 1963, à l’âge d’or de la ceinture rouge, quand le communisme aspirait à construire un monde solidaire meilleur. Tout alors y était flambant neuf, offrait des commodités inégalées dans les mémoires populaires et avait été inaugurée par le célèbre cosmonaute en personne !
Mais notre action se déroule en 2019 et de cette gloire passée, il ne reste que le patronyme du cosmonaute soviétique dont Youri a hérité le prénom. L’ascenseur social s’est déglingué en même temps que les immeubles. Pourtant, quand il est question qu’on détruise la cité, la rébellion gronde. Youri se sent soudain investi d’une impérieuse mission, celle du dernier espoir : sauver ces barres menacées par les bailleurs sociaux, la politique de la ville. Vaste programme et chantier dont on ne donnerait pas cher si l’on ne découvrait pas rapidement la pugnacité de notre héros.
Si la plupart des adultes regardent ses efforts désespérés de façon désabusée, Houssam et Diana vont le suivre dans son entreprise où la débrouille remplace les moyens financiers. Arriveront-ils à bluffer les enquêteurs venus faire un rapport scellant le sort du quartier… Qu’en sera-t-il ?
Le refus absolu de notre héros de se résigner force notre respect ! Nous voilà prêts à le suivre dans sa folle aventure et à partir en orbite avec lui, en oubliant tout principe de réalité…
Voici un premier film formidable réalisé à quatre mains, porté par de jeunes acteurs puissants, plein de grâce, de vie et de douceur. C’est d’une fraîcheur vivifiante et d’une folle poésie.