GAZA MON AMOUR

DU 06 AU 19 OCTOBRE

écrit et réalisé par ARAB & TARZAN NASSER

SORTIE
NATIONALE

avec Salim Daw, Hiam Abbass, Maisa Abd Elhadi, George Iskandar...
Palestine/France - 2020 - 1h28 - VOST

gaza-mon-amour2.jpg

Dans ce très beau Gaza mon amour, Arab et Tarzan Nasser, les jumeaux fétiches du cinéma palestinien, ont choisi les armes de la poésie, de l’humour, de la tendresse pour nous parler de leur territoire d’origine et nous livrent une histoire d’amour aussi simple que belle et quasi-miraculeuse.
Issa, un pêcheur sexagénaire, est secrètement amoureux de Siham, une femme qui travaille comme couturière au marché. Il souhaite la demander en mariage. Mais voilà, rien n’est simple à Gaza. Il y a le qu’en dira-t-on, la réputation, le statut du prétendant, la fierté de la courtisée, mais aussi et surtout les difficultés du quotidien. Et lorsqu'il découvre une statue antique du dieu Apollon dans son filet de pêche, les ennuis commencent pour Issa.
Les frères Nasser décrivent avec un talent fou les aspects aussi terribles qu’absurdes de la vie quotidienne à Gaza, dans un style chaplinesque et drolatique qui n’est pas sans rappeler le cinéma d’Elia Suleiman, tout en dessinant avec une grande sensibilité la carte du tendre entre Issa et Siham, incarnés magnifiquement par Salim Daw et notre chère Hiam Abbas.