top of page

GOODBYE JULIA

écrit et réalisé par MOHAMED KORDOFANI

avec Siran Riak, Ger Duany, Eiman Yousif, Nazar Goma...
Soudan - 2023 - 2h00 - VOST

du 22 novembre au 05 décembre

Goodbye Julia.jpg

C‘est l’histoire, magnifique, d’une réparation dans un pays ensanglanté, brisé en deux. Nous sommes en 2005 alors que le Soudan voit ses affrontements fratricides entre le Nord et le Sud réveillés par la mort du leader des chrétiens du Sud, John Garang, dans un accident d’hélicoptère, quelques mois après la signature d’un accord de paix.
Mona, de classe sociale favorisée et de religion musulmane, vit à quelques rues de Julia, chrétienne pauvre venue du Sud à Khartoum, la capitale qui recommence à trembler sous les émeutes. Deux femmes si loin, si proches, et qu’un drame va rapprocher. Un enfant renversé par une voiture, le mari de l’une qui tire sur l’époux de l’autre, un lourd secret bien gardé, et Mona, poussée par la culpabilité, embauche Julia comme bonne à tout faire, l’invitant à emménager chez elle avec son fils. Petit à petit, entre les deux femmes que tout est censé séparer se noue une complicité qui fait fi des hommes, de leur autorité, de leur racisme, de leurs religions…
Premier film soudanais à avoir été en Sélection officielle au Festival de Cannes - il concourait, cette année à Un certain regard, et a remporté le Prix de la liberté-, Goodbye Julia est un film d’une intense beauté, une ode subtile à la liberté.

bottom of page