HORS NORMES

écrit et réalisé par ERIC TOLEDANO ET OLIVIER NAKACHE

DU 06 NOVEMBRE AU 03 DéCEMBRE

ET DU 18 AU 31 DéCEMBRE

avec Vincent Cassel, Reda Kateb,
Hélène Vincent, Bryan Mialoundama, Alban Ivanov, Aloise Sauvage...

Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Bruno est un quadragénaire religieux, passé un peu à côté de sa vie à cause de son engagement, enchaînant sous la pression de ses amis les rendez-vous arrangés, souvent pour des résultats pathétiques. Au sein de son association il accueille des cas de jeunes autistes qualifiés “d'hyper complexes”. Chaque jour est un combat, et ce n’est rien de le dire... mais ça ne risque pas de s’arranger avec les enquêteurs sourcilleux que le ministère de la santé dépêche dans ses locaux...
Malik, lui a créé une association qui vient aussi en aide aux personnes autistes, mais qui s’occupe également de former des jeunes des quartiers populaires à devenir accompagnants sociaux. Malik est un père de famille dont on se doute, au vu de son engagement et des heures indues auxquelles il rentre chez lui, qu'il a surtout vu ses enfants endormis…
Le premier est juif, le second est musulman, une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes. De ce quotidien pavé d’altruisme et de don de soi, le duo Toledano/Nakache offre un film plus sombre, plus social qu’à l’accoutumée, même si la tranche de vie douce-heureuse n’est jamais très loin. Tendre et souvent très émouvant, le film nous réserve aussi de vrais moments de comédie. Mettant en lumière le problème même de l’accompagnement des jeunes autistes, du flou administratif à la démission des autorités sur la création de structures d’accompagnement., le film déborde d’humanité, et rend un hommage immense au combat que des femmes et des hommes engagent tous les jours au service des personnes autistes et de leur famille. Hors Normes est un film formidable pour réviser notre regard sur le handicap, mais aussi la très jolie démonstration que, dans un combat commun, des gens que tout pourrait opposer se foutent de leurs différences quand l'objectif commun est plus fort que tout.