I AM GRETA, l'espoir de la jeunesse

DU 13 AU 26 OCTOBRE

écrit et réalisé par NATHAN GROSSMAN

avec François Créton, Roméo Créton, Richard Bohringer, Ariane Ascaride...
France - 2021 - 1h39

I am Greta.jpg

Vous avez forcément entendu parler de Greta Thunberg. Cette lycéenne suédoise a entamé, seule, une “grève scolaire pour le climat” et est devenue une icône planétaire. Des millions de jeunes dans le monde entier ont alors suivi son exemple et elle fut invitée partout pour délivrer son message, jusqu'au siège des Nations-Unies. Car Greta Thunberg ne se contente pas seulement de faire le constat de la situation terrible dans laquelle nous sommes, elle ose pointer du doigt les responsables et les sommer d'agir. Cela lui a valu une levée de boucliers d'une violence inouïe - et souvent abjecte.
Nathan Grossman s'est retrouvé témoin presque par hasard de cet incroyable parcours, et c'est bien heureux : il nous permet de mesurer en temps réel la volonté de cette adolescente au courage impressionnant. Mais il nous offre aussi un portrait intime en nous révélant toute sa fragilité et ses angoisses. Loin de l’image d’icône planétaire surmédiatisée, c’est une jeune fille hypersensible et déterminée que nous découvrons.
Il nous donne surtout l'occasion de constater, quelque deux ans plus tard, que l'urgence de l'action est plus que jamais d'une brûlante actualité.