ILLUSIONS PERDUES

DU 20 OCTOBRE AU 16 NOVEMBRE

co-écrit et réalisé par XAVIER GIANNOLI

SORTIE
NATIONALE

avec Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste, Xavier Dolan...
France - 2021 - 2h31

ILLUSIONS_PERDUES .jpg

Avec son dernier film Xavier Giannoli nous offre une adaptation flamboyante, sublime, féroce et inventive du grand roman de Balzac.
Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.
Les costumes et les reconstitutions impeccables, le casting quatre étoiles pouvaient laisser craindre un film au classicisme tranquille, belle illustration d’un grand classique littéraire. Le film de Giannoli balaie les craintes dès les premières scènes et vous entraîne dans une aventure virevoltante, puissante, méchante et savoureuse. Bien qu’ancré dans l’histoire balzacienne, le film réussit à nous dire quelque chose de notre XXIème siècle chancelant.
Une grande réussite !