JOSEP

écrit et réalisé par AUREL

SORTIE

NATIONALE

DU 30 SEPTEMBRE AU 20 OCTOBRE

film d'animation
France/Esp./Belg. - 2020 - 1h14 - VOST

En quelques années, Aurel est devenu un dessinateur incontournable. Cela n’aura pas échappé aux lecteurs du Canard Enchaîné, du Monde, de Politis… ni aux passionnés de BD. Le sujet de son premier et splendide long-métrage, plus encore qu’un récit historique, est un vibrant hommage et la rencontre en filigrane avec un autre dessinateur : Josep Bartoli. Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature de Franco, le gouvernement français ne trouve comme solution que de parquer ces Espagnols dans des camps de concentration où les réfugiés n’auront d’autres choix que de construire leurs propres baraquements, de mendier leur nourriture, et de mourir par centaines à cause du manque d’hygiène et d’eau...
Dans un de ces camps, deux hommes, séparés par un fil de fer barbelé, vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est Josep Bartoli, combattant antifranquiste et dessinateur.
Pour entrer dans le film, on va passer par le regard d’un ado d’aujourd’hui, aimant les tags et le rap, et un peu saoulé à l’idée de rendre visite à son grand-père, ancien gendarme… Il ne sait pas encore qu’il va être, comme nous, passionné, et bouleversé, par ce que son aïeul va lui raconter.