LA COUR DES MIRACLES

DU 05 AU 25 OCTOBRE

écrit et réalisé par CARINE MAY & HAKIM ZOUHANI

avec Rachida Brakni, Anaïde Rozam,
Sérigne M’Baye (alias Disiz La Peste), Gilbert Melki, Léonie Simaga...
France - 2022 - 1h34

L'innocent logo.jpg
La cour des miracles 1.jpg

La Cour des Miracles est le premier long-métrage 100% fiction du duo Carine May et Hakim Zouhani, deux cinéastes qui, depuis dix ans, s’inspirent de leur ville d’Aubervilliers pour créer principalement des courts-métrages. C’est avec cette volonté d’illustrer les problèmes de leur région qu’ils ont écrit ce feel-good movie observant un sujet de société grave avec une bonne humeur communicative.
Rien ne va plus à Jacques Prévert, école primaire de Seine-Saint-Denis dont l’équilibre précaire est menacé par l’arrivée d’un nouvel établissement flambant neuf qui doit ouvrir à la rentrée prochaine au cœur d’un tout nouveau quartier dont la construction s’achève. Avec ce projet, la municipalité entend bien attirer de nouvelles familles plus aisées. Pour Zahia, la directrice de Prévert, c’est surtout le début des ennuis. Son école vieillotte, plantée au cœur des tours, ne fait pas le poids : personne ne veut plus y inscrire ses enfants. Mais Zahia a un plan pour rendre son école attrayante : créer la première école verte de banlieue ! Et ça tombe bien car la dernière arrivée, Marion, est une jeune enseignante pleine de ressources qui connaît la vie au grand air et en collectivité. La nature, les animaux, les grands projets hors des quatre murs de la salle de classe, non seulement ça la motive, mais en plus elle est douée pour ça. Reste à compléter le reste de l’équipe et la motiver…
Le tandem de cinéastes tricote à quatre mains un film particulièrement d’actualité, dénonciateur d’une situation dégradée mais en même temps positif et porteur d’optimisme et de promesses : l’espoir existe, et il vient du terrain et de l’humain !