LA DéGUSTATION

écrit et réalisé par IVAN CALBERAC

du 14 au 27 SEPTEMBRE

avec Isabelle Carré, Bernard Campan, Mounir Amamra, Eric Viellard,
Geneviève Mnich...
France - 2022 - 1h32

La dégustation 1.jpg

La Dégustation a d’abord été un énorme succès de théâtre avant d’arriver sur les écrans : Molière de la meilleure comédie 2019, joué durant de nombreuses saisons aux quatre coins de la France et emballant à chaque fois le public.
Tous les ingrédients sont réunis pour que la mayonnaise prenne aujourd’hui au cinéma : un duo de comédiens à fort capital de sympathie, une bluette entre rire et émotions et un petit coup de pinard pour faire passer le tout.
Depuis que sa vie familiale s’est disloquée, Jacques s’est enfermé dans sa solitude et cultive un sérieux penchant pour la boisson. Il ne voit presque plus personne, à part son vieux copain Guillaume et ses clients. Car Jacques est caviste. Pour tenter de maintenir son commerce à flot, il organise, de temps en temps, des ateliers de dégustation. C’est à l’un d’entre eux que s’inscrit Hortense, venue acheter une bouteille pour un dîner organisé par la paroisse en faveur des sans-abris dont elle s’occupe. Entre cet écorché vif aux allures d’ours mal léché et cette célibataire en manque d’amour et de maternité, toute dévouée à sa mère et à ses bonnes œuvres, la greffe ne prend pas immédiatement… mais on a tout un film pour ça !
Cette comédie, qui se veut avant tout légère et optimiste, prend néanmoins le temps d’aborder avec tact des thèmes plus graves, tels le deuil, l’addiction ou le manque d’enfant. Le tandem Campan/Carré que l’on retrouve avec grand plaisir fonctionne impeccablement !

(d’après avoir-alire.com)