LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE

réalisé par LORENZO MATTOTI

DU 23 OCTOBRE AU 19 NOVEMBRE

film d'animation avec les voix de Leïla Bekhti, Thomas Bidegain, Jean-Claude Carrière, Beppe Chierici...
France/Italie - 2019 - 1h22 - VF

Que feriez-vous si vous rencontriez un ours énorme dans le creux d’une montagne ? Baladins itinérants poussés par la neige à se réfugier au fond d'une caverne, le vieux Gedeone et sa fille
Almerina se retrouvent ainsi nez à truffe avec un tas de poils et de muscles mal léché, réveillé en pleine hibernation. Pour l'amadouer, ils se mettent en devoir de déployer leurs talents et ustensiles forains et de lui raconter une histoire… d’ours.
“Il était une fois, dans les somptueuses montagnes siciliennes, dans une lointaine époque, alors que les ours savaient parler…” Et de raconter l’histoire légendaire de ce roi des ours, Léonce, dont le fils fut enlevé. Pour retrouver son petit Tonio, le père décide de faire descendre son peuple des montagnes vers la vallée des hommes…
Tandis qu’Almerina et Gedeone racontent, miment, s'enflamment, leur auditeur ursidé réagit à peine mais n'en pense pas moins : “C’est ainsi que les hommes racontent cette histoire ?” Et par sa voix rocailleuse, on en découvrira une toute autre version, celle des ours…
Dans ce merveilleux film, Lorenzo Mattotti et ses co-scénaristes (Thomas Bidegain et Jean-Luc Fromental) tirent le fil de l’histoire originale écrite (et dessinée) par Dino Buzzati en 1945. Ils tressent, brodent et inventent joyeusement, passant du grand film d'aventures épique, humoristique et coloré à la parabole historique à tiroirs en passant par le conte philosophico-politique… Tous les âges, tous les publics y trouveront leur bonheur : chapeau !     

à partir de 7 ans