LA LOI DE TéHéRAN

DU 1er AU 21 SEPTEMBRE

écrit et réalisé par SAEED ROUSTAEE

avec Payman Maadi, Houmaan Kiaie, Navid Mohammadzadeh...
Iran - 2021 - 2h14 - VOST

La loi de Téhéran.jpg

Dès la scène d’ouverture, sèche, nerveuse, haletante, filmée en un plan-séquence magistral, on est happé par le film. La Loi de Téhéran est tout simplement un film noir magistral ! Dans la meilleure tradition du genre il ausculte, sur fond d’enquête policière, les dysfonctionnements du monde, se penche sur les laissés-pour-compte de la société, explore les zones grises dans lesquelles se mêlent le bien et le mal.
En Iran, la sanction pour possession de drogue est la même que l’on ait 30 g ou 50 kg sur soi : la peine de mort. Dans ces conditions, les narcotrafiquants n’ont aucun scrupule à jouer gros et la vente de crack a explosé. Bilan : 6,5 millions de personnes ont plongé. Au terme d'une traque de plusieurs années, Samad, flic obstiné aux méthodes expéditives, met enfin la main sur le parrain de la drogue Nasser K.
Alors qu’il pensait l'affaire classée, la confrontation avec le cerveau du réseau va prendre une tout autre tournure...
Au gré des histoires entremêlées, osant des ruptures de rythme et d’étonnantes bifurcations de scénario, le réalisateur alterne un thriller plein de vivacité et de suspense avec une chronique sociale et une plongée en apnée dans une société iranienne, telle qu’on l’a rarement vue au cinéma. Epoustouflant !