LA SAINTE FAMILLE

co-écrit et réalisé par LOUIS-DO DE LENCQUESAING

DU 15 AU 28 JANVIER

avec Louis-Do de Lencquesaing, Marthe Keller, Léa Drucker, Laura Smet...
France - 2019 - 1h30

Jean, anthropologue réputé grâce à sa théorie sur les ­anguilles, devient ministre de la Famille : un sujet qu’il connaît bien en théorie, mais qu’il est loin de maîtriser en pratique tant la sienne est pleine de faux-semblants, de secrets, et de sentiments inavouables.
Bienvenue dans un tableau de famille noble et un peu piquée, donc piquante : la mère vouvoie ses enfants et dans un mélange tout aristocratique de détachement et de nervosité, elle orchestre l’héritage de sa propre maman qui n’est pas encore morte. Chez ces gens-là, monsieur, on ne tient pas en place, on bouge sans cesse, pour garder contenance, ne pas avoir à dire je t’aime, et la caméra les suit, telle une… anguille dans les couloirs.
Loin, donc, d’un énième film embourgeoisé sur les petits tracas existentiels des gens bien nés, cette comédie dramatique à particule jette une lumière singulière sur les mystères et les origines de toutes nos névroses… Louis-Do de Lencquesaing pourrait reven­diquer une place dans la famille de Claude Sautet. D’ailleurs, devant sa ­caméra, la fiévreuse beauté de Laura Smet rappelle parfois celle de Romy Schneider…
(d’après Télérama)