LE CAS RICHARD JEWELL

réalisé par CLINT EASTWOOD

DU 04 AU 17 MARS

avec Paul Walter Hauser, Sam Rockwell, Kathy Bates, John Hamm...
USA - 2019 - 2h09 - VOST

Avec Le cas Richard Jewell, Eastwood poursuit son portrait de l'Amérique profonde, s'attachant à ses héros sans cape ni collant, ceux que l'on appelle des héros ordinaires.
En 1996, Richard Jewell fait partie de l'équipe chargée de la sécurité des Jeux d'Atlanta. Il est l'un des premiers à alerter de la présence d'une bombe et à sauver des vies. Mais il se retrouve bientôt suspecté par le FBI d'avoir lui-même perpétré l’attentat. La nouvelle fait vite les gros titres de la presse. Jewell passe alors du statut de héros à celui d'homme le plus détesté des Etats-Unis…
Une approche trop rapide pourrait amener à qualifier le film de populiste, tant cette histoire d'un candide broyé par les puissants est édifiante. Pourtant Eastwood raconte une histoire réelle qui a presque 25 ans et qui par bien des aspects est prémonitoire : les emballements médiatiques, les vies brisées par des réseaux sociaux impitoyables, les abus de pouvoir sur les citoyens avec le Patriot Act… Il nous raconte l'avènement des populismes à force d'humiliations des plus humbles, il nous raconte le terrorisme national qui gangrène les États-Unis.