LE MIRACLE DU SAINT-INCONNU

réalisé par ALAA EDDINE ALJEM

DU 29 JANVIER AU 11 FéVRIER

vec Younes Bouab, Salah Bensalah, Bouchaib Essamak...
Maroc - 2019 - 1h40 - VOST

Au beau milieu du désert, Amine court. Sa fortune à la main, la police aux trousses, il enterre son butin dans une tombe bricolée à la va-vite.
À sa sortie de prison, l’aride colline est devenue un lieu de culte où les pèlerins se pressent pour adorer celui qui y serait enterré : le Saint Inconnu. La tombe qu’ils vénèrent recèle le trésor que le malfrat va avoir du mal à exhumer, l’endroit étant sous la surveillance constante d’une galerie de personnages loufoques, qui s’avéreront tous tiraillés entre la foi, l’ennui et l’appât du gain : on rencontre le gardien du temple et son chien bien-aimé, le nouveau médecin du village, son infirmier placide et ses patientes désœuvrées, un jeune paysan au père dépressif…
“Ce qui définit mieux ce film, c’est son ton, un mélange de situations, certaines comiques, d’autres plus dramatiques. C’est une fable moderne teintée d’absurde, qui emprunte au conte. C’est un film choral, une histoire burlesque sur le rapport à la foi et l’observation de la transformation d’une microsociété.” Alaa Eddine Aljem