LES MISéRABLES

co-écrit et réalisé par LADJ LY

DU 20 NOVEMBRE AU 10 DéCEMBRE

avec  Damien Bonnard, Alexis Manenti,
Djebril Didier Zonga, Issa Perica…
France - 2019 - 1h40

 

Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada et découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes...
Montfermeil : Victo Hugo y aurait écrit le roman qui donne son titre au film. Mais plus que ce clin d’œil, l’origine du film tient dans une question : qui sont les Cosette et les Gavroche contemporains ? Pour Ladj Ly, dont c’est le premier long métrage de fiction, ce sont les jeunes qu’il filme naturellement au cœur de leur cité du 93, cité qu’il connaît bien, son film étant inspiré d’un fait réel de 2008 dont il fut le témoin.
La grande réussite du film est qu’il s'efforce de ne pas juger ses personnages, quel que soit leur bord, mais de comprendre l'escalade, la fragilité de l'ordre social maintenu par une coopération bancale entre forces de l'ordre, religieux et pègre :
“Il n'y a pas de mauvaises herbes ou de mauvais hommes, il n'y a que de mauvais cultivateurs”. (V. Hugo)