LE PETIT NICOLAS Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?

du 12 octobre au 06 novembre

réalisé par AMANDINE FREDON & BENJAMIN MASSOUBRE

SORTIE
NATIONALE

film d’animation avec les voix de Alain Chabat, Laurent Lafitte,
Simon Faliu...
France - 2022 - 1h22

Petit Nicolas cristal Annecy.jpg
Le petit Nicolas.jpg

Voici un vent de fraîcheur, une petite bulle de bonheur à partager en famille... ou pas... parce qu’il serait vraiment dommage de ne pas voir le film sous pretexte qu’on n’a pas un marmot alibi à ses côtés ! Après quelques adaptations “en chair et en os”  voici un réjouissant retour aux sources avec ce film d’animation réalisé par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre et scénarisé par Anne Goscinny.
Par la magie de l'animation le trait tout en finesse de Sempé nous replonge dans le Paris des années 50. Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain des- Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux.
Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle,
Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon va se glisser dans l’atelier de ses créateurs, et les interpeller avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui racontent leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance.
L’originalité et la réussite du film tiennent ainsi dans ces allers-retours entre réalité et fiction, entre la genèse du Petit Nicolas, ses aventures désopilantes et la vie intime des créateurs. Mêlant légèreté et gravité avec beaucoup de finesse et d'intelligence, ce Petit
Nicolas est un bel hymne à l'imagination et à l'évasion, et une belle histoire d'amitié.
POUR TOUS !!! à partir de 5 ans