LE PHARAON, LE SAUVAGE ET LA PRINCESSE

écrit et réalisé par MICHEL OCELOT

du 19 octobre au 15 novembre

SORTIE
NATIONALE

film d’animation
France - 2022 - 1h23

Pharaon.jpg

Michel Ocelot restera toujours dans nos cœurs comme le papa de Kirikou, son vaillant petit héros né en 1998. Mais le monsieur qui a toujours été passionné par les princes et les princesses de tous les pays garde malgré son âge de vieux sage un enthousiasme intact pour les merveilleuses histoires à raconter. Quatre ans après Dilili à Paris, le réalisateur renoue ainsi avec son amour pour les recueils de contes qui, de Princes et princesses (2000) à Kirikou et les hommes et les femmes (2012), n’ont cessé de l’inspirer.
Le Pharaon, le sauvage et la princesse se présente sous la forme de trois contes, trois époques, trois univers : une épopée de l'Egypte antique, une légende médiévale de l'Auvergne, une fantaisie du XVIIIème siècle dans des costumes ottomans et des palais turcs. On traverse sans surprise et sans grand enthousiasme la lente première partie égyptienne (et le Nil, que le valeureux héros parcourt en conquérant, sans jamais sortir les armes), pour trouver un bonheur attendu mais réel dans les deux autres histoires, nettement plus vives, oniriques et malicieuses, où la beauté des princes, sauvages ou déchus, est savamment rebrodée sur les motifs classiques du conte : amours contrariées, parents cruels, et fins heureuses en forme d’ode à la liberté.
Une conteuse moderne ouvre et clôt ce “best of” de l’univers d’Ocelot où il renoue avec des thèmes et motifs qui lui sont chers, certes déjà ciselés auparavant mais que l’on retrouve avec bonheur !    

à partir de 5/6 ans