top of page

écrit et réalisé par JEAN-MARIE ET ARNAUD LARRIEU

LE ROMAN DE JIM

du 21 août au 17 septembre

avec Karim Leklou, Laetitia Dosch,
Sara Giraudeau, Bertrand Belin...
France - 2024 - 1h41

Le roman de Jim 2.jpg

Les deux frères cinéastes s’emparent du beau roman de Pierric Bailly et signent une bouleversante chronique de la vie familiale et de la séparation, au casting éblouissant.
Aymeric retrouve Florence, une ancienne collègue de travail, au hasard d’une soirée à Saint-Claude dans le Haut-Jura. Elle est enceinte de six mois et célibataire. Quand Jim naît, Aymeric est là. Ils passent de belles années ensemble, jusqu’au jour où Christophe, le père naturel de Jim, débarque... Ça pourrait être le début d’un mélo, c’est aussi le début d’une odyssée de la paternité.
Avec cette délicieuse histoire de famille qu’on s’invente (finalement, comme chez Kore-eda, ce sont les plus touchantes), les frères Larrieu évitent l’écueil d’un mélodrame aux lourds sabots pour nous entraîner avec légèreté, tendresse et douceur sur le chemin lumineux d’une chronique pleine d’amour et de délicatesse. Comme dans la fameuse chanson d’Alain Souchon La Ballade de Jim, le film de Jean-Marie et Arnaud Larrieu nous emmène loin et offre un émouvant portrait d’un père à part entière.

bottom of page