LES AMANDIERS

co-écrit et réalisé par VALERIA BRUNI-TEDESCHI

DU 16 NOVEMBRE AU 06 DéCEMBRE

avec Nadia Tereszkiewicz, Louis Garrel, Sofiane Bennacer, Micha Lescot,
Clara Bretheau, Vassili Schneider...
France - 2022 - 2h05

SORTIE
NATIONALE

Les Amandiers.jpg

Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe ont vingt ans. Ils passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. Lancés à pleine vitesse dans la vie, la passion, le jeu, l’amour, ensemble ils vont vivre le tournant de leur vie mais aussi leurs premières grandes tragédies.
Valeria Bruni Tedeschi fait des films de famille. Famille biologique ou famille artistique, selon les films elle plonge dans une matière que l’on sent profondément personnelle pour nous offrir ensuite une aventure de l’intime, une aventure humaine qui réussit à restituer quelque chose d’universel, de collectif. Et c’est exactement ce qui se passe ici avec ce très touchant film Les Amandiers. Stella, le personnage principal du film, est librement inspirée de la jeune Valéria... mais ce n’est ni tout à fait elle, ni tout à fait une autre. Patrice Chéreau et Pierre Romans sont identifiés sous leur propre nom mais tous les jeunes comédiens qui se pressent, anxieux, survoltés, bravaches et timides aux auditions qui ouvrent le film, s’ils renvoient parfois à des personnalités connues, s’échappent rapidement de leur illustres modèles.
Cette liberté avec la réalité permet à la réalisatrice de composer un très joli portrait de groupe et, par extension, de cette fin des années 80 marquée avant tout par une formidable énergie. Les émotions sont exacerbées, ces années 80 sont celles de l’arrivée du Sida qui frappe de plein fouet une jeunesse avide de saisir toutes les promesses de ce monde en pleine mutation.
Dans cet élan perpétuel, le jeu théâtral se confond avec la pulsion de vie dans une chronique tendre et parfois drôle, rythmée sans être frénétique, vibrante et nostalgique.