le discours

du 23 décembre au 19 janvier

écrit et réalisé par Laurent Tirard

sortie nationale

avec Benjamin Lavernhe, Sara Giraudeau, Julia Piaton, Kyan Khojandi…
France - 2020 - 1h 27

le discours 1.jpg

On connaît surtout Fabrice Caro sous le nom de Fabcaro, auteur à succès de BD, notamment les plus connues : Zaï zaï zaï zaï et Moins qu’Hier (plus que demain). Mais le monsieur a plus d’une corde à son arc : en plus d’être donc un auteur de BD très prolifique, Fabcaro est également musicien, auteur-compositeur, chanteur dans un groupe de rock et auteur de bouquins. Connu pour son humour absurde et son sens de la formule, Fabcaro va être adapté à deux reprises au cinéma dans les prochains mois.
C’est ici son roman Le Discours, qui est adapté par Laurent Tirard. Fidèle à l’esprit de l’auteur, il en tire une comédie enlevée et réjouissante, idéale pour nous aider à relativiser nos repas de famille !
Adrien est coincé. Coincé à un dîner de famille où papa ressort la même anecdote que d’habitude, maman ressert le sempiternel gigot et Sophie, sa sœur, écoute son futur mari comme s’il était Einstein. Alors il attend. Il attend que Sonia réponde à son sms, et mette fin à la “pause” qu’elle lui fait subir depuis un mois.
Mais elle ne répond pas. Et pour couronner le tout, voilà que Ludo, son futur beau-frère, lui demande de faire un discours au mariage… Oh putain, il ne l’avait pas vu venir, celle-là !
L’angoisse d’Adrien vire à la panique. Mais si ce discours était finalement la meilleure chose qui puisse lui arriver ?
Le film est une bonne surprise, menée de main de maître par un réalisateur inspiré, des dialogues aux petits oignons et porté par des acteurs formidables, on en redemande et en même temps on est content que ça s’achève parce qu’on aime quand on respecte la promesse de tout bon discours “promis je ne vais pas être long”…