LES APPARENCES

DU 07 AU 20 OCTOBRE

écrit et réalisé par MARC FITOUSSI

avec Karin Viard, Benjamin Biolay, Pascale Arbillot, Evelyne Buyle, Laetitia Dosch...
France - 2020 - 1h50

Vienne, ses palais impériaux, son Danube bleu et… sa microscopique communauté française. Ève et Henri, parents d’un petit Malo, ont tout pour être heureux. Lui est le chef d’orchestre de l’Opéra, elle travaille à l’Institut français. Ils sont beaux, riches, intelligents, ils s’aiment. Une vie apparemment sans fausse note. Jusqu’au jour où Eve comprend qu’Henri succombe au charme de l’institutrice de leur fils.
Le jeu des apparences s’exacerbe alors et il est terrifiant… Ce qu’Eve va dire, ce qu’elle va manigancer, ce qu’elle va imaginer pour conserver son aura, sa réputation, pour garder la face et ne perdre aucune miette de tout ce qu’elle a acquis… tout ce déploiement de coups tordus va la mener sur un terrain aussi périlleux que boueux.
Dans ce film, adapté du roman Trahie, de Karin Alvtegen, âpre et parfaitement mené, Claude Chabrol est implicitement convié à la valse (viennoise), lui qui était passé maître dans la peinture cinglante et souvent très noire de ces milieux bourgeois où le vernis cachait les desseins les plus vils et où, surtout, il faut à tout prix et quoi qu’il en coûte les sauver, ces belles apparences.