LES ENGAGèS

co-écrit et réalisé par EMILIE FRèCHE

à partir du 30 novembre

avec Benjamin Lavernhe, Julia Piato,
Youssouf Gueye, Bruno Todeschini, Catherine Hiegel, Luna Bevilacqua...
France - 2022 - 1h38

LES ENGAGES 2.jpg

Il fait si beau ce jour-là, un temps idéal pour une journée en famille là-haut où la neige est si blanche. Pique-nique improvisé, bataille de boules de neige, David, sa nouvelle compagne Gabrielle et les deux enfants de cette dernière se tricotent une vie de famille. C’est joyeux mais voilà qu’il est temps de reprendre la route et de rentrer à Briançon. Sur le chemin du retour la voiture percute un jeune exilé. Pas de blessure mais la terreur dans les yeux du môme à l’idée d’être rattrapé par la police qui le poursuit. Sans réfléchir, sans trop savoir pourquoi, David le cache dans sa voiture et l’emmène chez lui. “Tant qu’on n’a pas touché du doigt la réalité de ce cauchemar, on ne sait rien. On devine. On imagine. Et on passe son chemin.” dira-t-il plus tard. Bouleversé par le destin de cet adolescent, David découvre le centre d’accueil des exilés, les bénévoles qui y travaillent, les impasses de la situation, les inepties... David ne peut plus reculer, il apporte des couvertures, aide à la distribution de nourriture, fait quelques maraudes et s’engage coûte que coûte à aider le jeune Yoko. La colère gronde en lui, l’engagement passe par la désobéissance, mais rien ne peut plus l’arrêter. Face à des lois injustes et des pouvoirs publics fuyant il entraîne Gabrielle et ses enfants dans la spirale de son engagement.
En s’inspirant de l’affaire des “Sept de Briançon” Emilie Frèche écrit et réalise un film puissant et émouvant sur des gens ordinaires, qui, en restant fidèles à leurs valeurs, deviennent des héros en mettant leur morale au-dessus des lois qu’ils considèrent iniques.
Migrations politiques, économiques, ou climatiques, il est urgent de penser ensemble l’un des grands enjeux de
demain qu’est l’accueil de ces populations, et de remettre la solidarité et l’humanité au cœur du débat. Et ce film est un très bon point de départ.