top of page

avant-première vendredi 08 septembre à 20h45

LESFEUILLESMORTES_Photo2_Malla_Hukkanen_c_Sputnik.jpg

LES FEUILLES MORTES

Les feuilles mortes prix.jpg

avec Alma Pöysti, Jussi Vatanen,
Janne Hyytiäinen, Nuppu Koivu...
Finlande - 2023 - 1h21 - VOST

écrit et réalisé par AKI KAURISMÄKI

Alors que maints auteurs de renom ont tendance à miser sur la longueur, le mythique cinéaste finlandais condense ici à l’extrême son propos et son style. Puisqu’il raconte toujours un peu la même histoire (une femme et un homme dans un univers hostile et désespérant), chaque nouvel opus lui offre l’occasion de tendre davantage vers l’épure. Les Feuilles mortes est un bijou de laconisme.
Elle et lui, donc, perdus à Helsinki. Elle, seule dans son petit appartement, se laisse submerger par la hideur des nouvelles du monde, à la radio. Et lui, seul avec son énième verre et la fin de sa jeunesse, sombre déjà dans l’alcoolisme - le destin de beaucoup d’hommes chez Kaurismäki. Le jour, la loi du marché les exclut tous les deux, inéluctablement. Mais, une nuit, ils vont se rencontrer, puis se plaire (un événement absolu), puis se perdre, puis…
Au royaume de l’humour pince-sans-rire, le rapport est, cette fois, stupéfiant entre la profondeur de la mélancolie et la drôlerie irrésistible que le cinéaste parvient à y puiser.
Pour ses personnages éprouvés, le cinéma est un abri, fût-il quelque peu déserté, un lieu où se retrouver, dans tous les sens de l’expression. Symétriquement, Aki Kaurismäki offre à ses spectateurs un merveilleux refuge.(d’après Télérama Cannes 2023)

bottom of page