LE SIXIèME ENFANT

du 28 septembre au 18 octobre

co-écrit et réalisé par LéOPOLD LEGRAND

SORTIE
NATIONALE

avec Sara Giraudeau, Benjamin Lavernhe, Judith Chemla, Damien Bonnard...
d’après le roman Pleurer des rivières d’A.Jaspard.
France - 2022 - 1h32

Le sixième enfant.jpg

Franck quitte discrètement sa caravane où dorment ses cinq enfants et sa femme Meriem, pour aller aider un collègue à brûler les gaines de câbles, qu’ils revendront ensuite à une casse. Mais la vente se transforme en altercation avec l’acheteur, le forçant à fuir avec sa camionnette. Provoquant alors un accident, Franck se retrouve déféré devant le juge, où son jeune avocat, Julien, lui obtient un sursis. Suite à l’audience, lui et sa femme, Anna, avocate en immobilier, font un détour pour le raccompagner, et acceptent de s’arrêter un instant pour boire un verre. Les couples sympathisent même malgré la frontière de verre qui sépare irrémédiablement leurs univers, leurs classes sociales. Au cours de la discussion, il apparaît que Franck et Meriem ont déjà cinq enfants et ne voient pas bien comment ils vont pouvoir accueillir le sixième qui est en route, tandis que Julien et Anna ne peuvent pas en avoir…
Entre les deux femmes s’installe un lien complexe, tout à la fois sincère et intéressé, amical et marchand. Car chacune se montre désireuse de rectifier les erreurs du destin : Anna veut un enfant, Meriem en attend un, le sixième, qu’elle ne désirait pas. Et cette partition à quatre mains, plus subie que clairement choisie par leurs hommes, va soulever des enjeux dangereux, qui les mettront tous sur le fil du rasoir. D’autant que nul n’est censé ignorer la loi, surtout pas les avocats que sont Julien et son épouse…
À partir de ce qu’il est convenu d’appeler un sujet de société, cet excellent premier film allie avec une belle maîtrise étude psychologique subtile et tension constante du récit. Sara Giraudeau et Judith Chemla sont magnifiquement bouleversantes et absolument convaincantes dans leur pacte d’amour autour d’un enfant.