LES SIFFLEURS

écrit et réalisé par CORNELIU PORUMBOIU

DU 22 JANVIER AU 04 FéVRIER

avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar, Antonio Buil...
Roumanie - 2019 - 1h38 -VOST

Cinéaste atypique, Corneliu Porumboiu se joue des archétypes des films de genre : noir, western, romance… Tous les ingrédients sont là : vamp irrésistible, truands à la gâchette facile, flics ripoux, courses-poursuites, trafics illicites… un scénario brillamment construit et rythmé. S’il s’éloigne du ton réaliste et dénonciateur de ses précédents films (12h08 à l'est de Bucarest, Le Trésor…), le réalisateur ne se départit surtout pas de son humour, qui se fait sifflotant et moins grinçant.
Cristi, un inspecteur de police de Bucarest corrompu par des trafiquants de drogue, est soupçonné par ses supérieurs et mis sur écoute. Embarqué malgré lui par la sulfureuse Gilda sur l’île de la Gomera, il doit apprendre vite le Silbo, une langue sifflée ancestrale. Grâce à ce langage secret, il pourra libérer en Roumanie un mafieux de prison et récupérer les millions cachés. Mais l’amour va s’en mêler et rien ne se passera comme prévu…
C'est le deuxième film en quelques mois à s’inspirer d’une langue sifflée. Si le premier, le turc Sibel, avait un caractère ethnologique, le roumain Les Siffleurs se déploie en un très surprenant thriller de haute volée digne des grands classiques des années 50.