co-écrit et réalisé par LOUIS GARREL

L'INNOCENT

du 12 octobre au 14 novembre

SORTIE
NATIONALE

avec Roschdy Zem, Anouk Grinberg,
Noémie Merlant, Louis Garrel...
France - 2022 - 1h40

L'Innocent.jpg

Depuis ses débuts derrière la caméra, et singulièrement son précédent film, l’étonnante fable écolo La Croisade - on ne peut que reconnaître à Louis Garrel un vrai talent de réalisateur pour trousser de jolis moments de comédie, ponctuer d’éclats de rire sincères et efficaces des films plutôt légers mais à haute teneur en mélancolie. Il lui manquait d’une part de se défaire du petit milieu bourgeois parisien qui servait de cocon confortable à ses histoires, d’autre part de se colleter frontalement avec une vraie, une simple, une pure comédie, de bout en bout débridée. Bonne nouvelle : c’est chose faite et fort bien faite avec L’Innocent, un étonnant deux-en-un parfaitement jubilatoire situé dans la bonne ville de Lyon - dans un milieu ignorant superbement les usages en cour(s) dans les beaux quartiers parisiens -, qui révèle, outre la capacité de Garrel d’écrire (et mettre en scène, et diriger) une comédie policière et romantique de haut niveau, le talent comique insoupçonné d’une palette de comédiens qu’on n’attendait pas vraiment dans ce registre.
Abel panique. Sa mère Sylvie est sur le point de se marier avec un homme en prison, libérable au lendemain des noces. Épaulé par sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Alors que les tourtereaux s’affairent à leur projet de magasin de fleurs, Abel soupçonne son beau-père tout neuf de vouloir revenir aux affaires - celles des truands, s’entend… Il s’improvise détective et ce qu’il va découvrir lui ouvre des perspectives... inattendues !
Louis Garrel signe son meilleur film, le plus rythmé, le plus hilarant, le plus attachant avec un quatuor d’acteurs irrésistible. Comédie policière, comédie de remariage, comédie romantique, comédie familiale : on rit, on s’émeut, on en redemande. Voilà un film savoureux !