MARCHER SUR L'EAU

DU 1ER AU 07 DéCEMBRE

co-écrit et réalisé par AÏSSA MAÏGA

à L'AFFICHE
UNE SEULE SEMAINE

documentaire
France/Belgique - 2021 - 1h30

Marcher sur l'eau 2.jpg

Exercice très en vogue du documentaire sur les ravages du changement climatique, essai derrière la caméra d’une actrice (Aïssa Maïga) que l'on n'attendait pas forcément là, Marcher sur l’eau sait déjouer les réserves, et amener un récit original et fort. Ici pas de grands discours, simplement un regard à hauteur des villageois filmés avec énormement d’humanité. 1h30 pour vivre aux côtés d’une adolescente nigérienne la simple et terrible réalité du manque d’eau.
Au nord du Niger, le village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, se bat pour avoir accès à l’eau. Chaque jour, Houlaye, quatorze ans, marche des kilomètres pour aller puiser l’eau, essentielle à la vie du village. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de km2. Bientôt le village décide de se battre pour la construction d'un forage. C'est la promesse d'une nouvelle vie pour ces hommes et ces femmes qui marchent littéralement sur l'eau depuis leur naissance.
Marcher sur l’eau nous ouvre les yeux avec poésie sur une réalité peu décrite. Filmé sur quatre saisons, le film pose sa caméra discrète mais aimante sur un autre monde qui suscite pourtant tant de questions sur les excès du nôtre.